Parier sur la Ligue 1 Mai 2020

Le championnat de France de football, la Ligue 1 Conforama, est l’un des championnats les plus serrés que l’on puisse trouver en Europe. En Espagne par exemple, la compétition se joue généralement entre le Real Madrid et le FC Barcelone, suivis de près par l’Atlético Madrid et parfois d’autres clubs comme le FC Séville ou le Valence CF. En Angleterre, il y a peu de temps encore, on parlait de Big Four et maintenant, il est plutôt question de Big Six avec Liverpool, les deux clubs de Manchester, City et United, Chelsea, Tottenham et Arsenal. En France, les choses sont différentes depuis l’arrivée des Qataris à la tête du Paris Saint-Germain car ce dernier club règne en maître quasi incontesté sur le championnat français. Depuis, les dés sont quelque peu pipés et l’on observe dès lors un championnat à deux vitesses avec le PSG qui fait la course en tête et les autres équipes qui se battent dans « leur propre championnat ».

Si l’issue pour le titre de champion ne présente que très peu d’intérêt, il en va tout autrement pour la course au podium ou pour la lutte pour le maintien car de nombreuses équipes se tiennent chaque année sur très peu de points et c’est encore le cas avec cette saison 2019-2020 ce qui permet de parier sur la Ligue 1 tout en profitant de cotes forcément élevées car les matchs sont réellement serrés.

Les affiches de Ligue 1 sur lesquelles parier

Le match le plus réputé de Ligue 1 est probablement celui qui oppose l’OM et le PSG mais le déséquilibre manifeste entre ces deux équipes fait qu’il perd chaque année en intérêt. Et au niveau des paris, il n’est pas non plus le plus intéressant car les cotes pour les victoires du PSG sont faibles.
Dans ce cadre, mieux vaut parfois se pencher sur d’autres affiches alléchantes qui pourront vous offrir des cotes intéressantes et élevées. Parmi ces matchs phares de L1, nous noterons le duel entre les deux Olympiques, Marseille et Lyon, qui est surnommé depuis quelques années « l’Olympico », le derby historique entre Lyon et Saint-Etienne ou encore le derby de la Côte d’Azur entre Nice et Monaco.
Mais ce n’est pas tout car de nombreuses rivalités existent en France avec entre autres le grand classique entre Bordeaux et Marseille, toujours aussi vivace car l’OM n’a plus gagné en terres girondines depuis 1977, ou encore Nantes face à Rennes, deux clubs réclamant leur hégémonie sur la Bretagne.
Dès lors, il y a chaque semaine des matchs sur lesquels vous pourrez parier en Ligue 1 et à chaque fois, vous pouvez être sûr que les cotes seront au rendez-vous.

La course au podium en Ligue 1

Actuellement, c’est l’Olympique de Marseille qui occupe la deuxième place du championnat, derrière le PSG donc qui sauf cataclysme sera encore couronné cette année, et devant plusieurs prétendants au podium : Rennes, Nantes, Lille, Montpellier, Lyon et Monaco. Ces six équipes se tiennent dans un mouchoir de poche car seulement 4 points séparent Monaco, 8ème au moment où nous écrivons ces lignes, et Rennes 3ème avec 8 points de retard sur l’OM mais avec aussi un match de retard face à l’avant-dernier de Ligue 1, Nîmes.
Bordeaux, qui était encore 3ème peu de temps avant la trêve hivernale, est désormais 13ème. Saint-Etienne, qui avait des ambitions européennes, est actuellement 15ème après une défaite à domicile face à Nantes et les Niçois, nouveaux riches de Ligue 1, végètent toujours dans le ventre mou du classement.
Tout cela fait que le championnat de France de football est l’un des plus indécis parmi les championnats majeurs en Europe et cela offre de nombreuses possibilités de paris tout au long de l’année car à l’exception des faibles cotes que l’on pourra obtenir en misant sur le PSG à domicile, et même souvent à l’extérieur à vrai dire, les cotes sont généralement très appréciables. Par exemple, une victoire à domicile de l’Olympique lyonnais face à la lanterne rouge Toulouse est cotée aux alentours de 1.30 ce qui est relativement élevé dans le genre. Dans d’autres championnats, ce serait plutôt autour de 1.10 ou 1.15 voire plus bas quand le FC Barcelone reçoit dans son antre.

La lutte pour le maintien en Ligue 1

Cette saison encore, la lutte pour le maintien s’annonce acharnée entre plusieurs clubs. À ce jeu-là, il semble que Toulouse va avoir bien du mal à ne pas descendre en Ligue 2 mais les autres clubs peuvent encore se sauver car dans un championnat avec si peu de certitudes, une petite série peut tout de suite vous sortir d’une mauvaise impasse.
Cela étant, la lutte semble se dessiner entre 5 clubs actuellement : Toulouse donc mais aussi Nîmes, Amiens, Metz et Dijon. Saint-Etienne et Brest ont un léger matelas qui pourrait les protéger de cette lutte pour ne pas descendre mais encore faudra-t-il assurer à domicile notamment et ce n’est pas tout à fait gagner pour ces deux équipes.
C’est parmi les matchs de ces équipes que vous allez retrouver des grosses cotes et il faudra dès lors s’y pencher. Par ailleurs, vous pourrez aussi et pourquoi pas tenter des surprises car il arrive parfois que des « gros » se fassent alpaguer comme ce fut notamment le cas avec Lille, Rennes et le PSG qui ont tous perdu sur le terrain de Dijon.
Mais dans un championnat où le premier non relégable, Metz, n’est qu’au final à 13 points de Rennes, l’actuel troisième sur le podium, tout peut aller vraiment très vite et c’est dès lors à tous les étages qu’il est possible de parier sur la Ligue 1 pour viser des gains importants en misant sur des cotes certes difficiles mais dont le jeu vaut la chandelle.